lundi 1 juin 2009

Les Instances : Scrum définit 4 comités de rencontre

Ce pilier précise le rôle et les objectifs de chaque comité de rencontre entre les différents acteurs pour planifier les travaux, préciser les priorités des tâches, suivre l’avancement des travaux, identifier les points de blocage, valider les travaux finis, faire une revue d’amélioration…

1- SPRINT PLANNING

Réunion de planification qui se déroule au début de chaque itération « Sprint » et se divise en deux parties :
  • Partie 1 : Etape de qualification des fonctionnalités de la Product Backlog candidates à l’itération. Elle se tient entre l’équipe, le Product Owner et le ScrumMaster. Elle permet de prendre connaissance des intentions et préoccupations du Product Owner dans le but de bâtir un produit en adéquation avec les besoins du métier.
  • Partie 2 : Une rencontre entre l’équipe et le ScrumMaster pour étudier dans le détail les fonctionnalités sélectionnées pour le Sprint. Celles-ci peuvent être décomposées en tâche, si nécessaire. L’équipe estime donc le temps de réalisation de chaque tâche et alimente le « Sprint Backlog » selon l’ordre convenu avec le Product Owner.

2- DAILY SCRUM
  • Réunion de suivi quotidienne entre l’équipe et le ScrumMaster, d’une durée de 15 minutes. Chaque membre de l’équipe doit répondre à 3 questions, pas plus : (i) ce que j’ai fait hier ? (ii) ce que je vais faire aujourd’hui ? (iii) Mes problèmes actuellement ?
  • A la fin de la réunion, on réactualise les suivis (Sprint Backlog, Burndown chart, Impediment list) pour rendre visible l’avancement des travaux, les difficultés rencontrées et les efforts accomplis par l’équipe.
3- SPRINT REVIEW
  • Une réunion qui se tient à la fin du Sprint « itération» durant laquelle l’équipe présente le produit réalisé pendant l’itération. Elle est présidée par le Product Owner qui acte les fonctions finalisées de la Product Backlog et détermine avec l’équipe et le management l’objectif du prochain « Sprint »
  • Sont présents à cette réunion, l’équipe, le Product Owner, le Scrum Master, le management, le client et toute autre personne.
  • Cette réunion dure maximum 4 heures

4- RETROSPECTIVE
  • Une réunion entre l’équipe et le Scrum Master et présidée par ce dernier. Elle a lieu juste après la réunion de « Sprint Review ».
  • Durant cette réunion, l’équipe entame une revue auto-critique : les points positifs de fonctionnement sur lesquels l’équipe doit capitaliser ; les points négatifs qu’il faut améliorer et comment les améliorer ; les points à éviter et à ne jamais reproduire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire