mercredi 3 juin 2009

Les Rôles, Scrum définit trois rôles fondamentaux

Ce pilier définit les rôles fondamentaux nécessaires au bon fonctionnement de la méthodologie Agile Scrum, qui sont du nombre de trois : Product Owner, Equipe, Scrum Master

1- PRODUCT OWNER :
  • Il est le maitre d’ouvrage du produit. Il connaît la finalité, les objectifs et les priorités du produit à réaliser. Le Product Owner est comptable des gains et des pertes envers le management de l’entreprise
  • Le Product Owner n’est pas un sponsor, c’est un acteur engagé dans le projet et peut se faire assister des experts pour apporter des réponses ou des précisions à l’équipe projet. Il est chargé de prioriser chaque demande figurant dans la liste de produit à réaliser (Product Backlog) sur la base du ROI.
2- EQUIPE
  • Elle réalise le produit final. Elle est multi-compétences et comprend toutes les expertises nécessaires pour mener à bien sa mission.
  • L’équipe forme un bloc solidaire pour favoriser à la fois la montée en compétence de ses membres et le travail collectif. Il n’existe aucune hiérarchie entre les membres de l’équipe.
3- SCRUM MASTER
  • Il est le pivot de la méthode Agile Scrum. Il doit aider le management, l’équipe et le Product Owner à s’approprier les principes de la méthode Agile Scrum.
  • Il rend visible les difficultés et les obstacles rencontrés par l’équipe et le Product Owner, et mobilisera les acteurs concernés pour les résoudre dans les plus brefs délais. Il doit protéger l’équipe contre les sollicitations retardant le déroulement des travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire