mardi 2 juin 2009

Suivi & communication, outils préconisés par Scrum pour assurer un suivi des travaux

Ce pilier présente les outils indispensables pour assurer un suivi rigueur et une communication efficace envers le management. Il a une finalité triple : (i) donner de la visibilité sur la totalité des travaux à réaliser et en cours de réalisation ; (ii) suivre au jour le jour la productivité de l’équipe, et enfin (iii) identifier les obstacles et les difficultés bloquant les travaux.

1- PRODUCT BACKLOG
  • Une liste de l’ensemble des demandes à réaliser par l’équipe projet : fonctions, programmes, installation des équipements, matériels et logiciels, etc. Elle est alimentée par les utilisateurs finaux, le management, le métier, la DSI, l’équipe…
  • Cette liste est unique pour le projet et sous la responsabilité du Product Owner. Celui-ci affecte une priorité à chaque demande de la liste en fonction de son ROI pour l’entreprise. Les travaux seront réalisés par l’équipe dans l’ordre des priorités fixées par le Product Owner. Le Product Owner peut regrouper un ensemble de fonctions dans des versions appelées Release Backlog.

2- SPRINT BACKLOG
  • Liste des tâches à réaliser par l’équipe durant l’itération « le Sprint ». Elle est alimentée uniquement par l’équipe sur la base des fonctionnalistes convenus avec le Product Owner.
  • Durant une itération aucune modification des fonctionnalités convenues avec le Product Owner n’est permise.
3- BURNDOWN CHART
  • C’est un outil de suivi sous forme graphique montrant le réalisé et le reste à faire.
  • Il existe deux types de Burndown Chart :
  1. Sprint Burndown Chart assure un suivi des efforts accomplis pendant le Sprint. Il est mis à jour quotidiennement après la réunion « Daily Scrum ».
  2. Backlog Burndown Chart donne l’avancement des efforts et le reste à faire pour finaliser le produit. Il est actualisé à la fin d’un sprint.
4- IMPEDIMENT LIST
  • Cette liste regroupe tous les obstacles et difficultés que rencontrent l’équipe et le Product Owner pour accomplir leurs missions. Elle est visible de tout le monde.
  • Quelques exemples d’obstacles que l’on rencontre souvent sur les projets : Manque d’implication du métier, absence du soutien des sponsors, dépendance en personnel clé, trop de discussion sans action, faible couverture de test, manque de priorisation dans les tâches et les fonctions,….

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